OK Boomer

« OK Boomer » est une expression utilisée pour tourner en dérision les attitudes stéréotypées attribuées à la génération des baby boomers. Elle est en effet employée de manière péjorative pour balayer ou tourner en dérision les jugements perçus comme mesquins, égocentriques, dépassés ou condescendants de la part de personnes nées pendant la période du baby boom.

Le terme est notamment utilisé pour répliquer à ce qui est perçu comme un refus d'admettre la réalité notamment de la crise environnementale (réchauffement climatique, disparition de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, pollutions, etc.) ou de la gravité de celle-ci, une résistance au changement[1],[2],[3], une marginalisation des minorités, une adhésion à une droite identitaire ou une opposition aux idéaux et pratiques des générations montantes[4],[5],[6],[7],[8],[9].

  1. Jean-Michel Normand et Nicolas Santolaria, « « OK boomer » : le cri de ralliement d'une génération », Le Monde, (consulté le ).
  2. Yann Duvert, « De quoi l'expression « Ok boomer » est-elle le nom ? », Les Échos, (consulté le ).
  3. (en) Gianluca Mezzofiore, « A 25-year-old politician got heckled during a climate crisis speech. Her deadpan retort : « OK, boomer » », CNN, (consulté le ).
  4. (en) « OK boomer », sur Dictionary.com, (consulté le ).
  5. (en) Taylor Lorenz, « « OK Boomer » Marks the End of Friendly Generational Relations », The New York Times, (consulté le ).
  6. M. F., « Ok boomer », l'expression de la Génération Z pour clouer le bec aux « vieux », L'Obs, (consulté le ).
  7. Jacques Pezet, « L'expression « OK boomer » vient-elle de l'alt-right américaine ? », Libération, (consulté le ).
  8. (en) Kalhan Rosenblatt, « Teens use « OK boomer » to fire back at older generations' criticisms », NBC News, (consulté le ).
  9. (en) « « OK Boomer » : Chloe Swarbrick swats away heckler », sur Stuff.co.nz, (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy